Maroc : baisse de l’inflation au deuxième trimestre 2023 

Maroc : baisse de l'inflation au deuxième trimestre 2023 

Selon le rapport du Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’inflation au Maroc a connu un ralentissement au deuxième trimestre de cette année, après six trimestres consécutifs de hausse continue. Cette baisse est principalement attribuée à la diminution du prix des produits non alimentaires et à une décélération du prix des produits alimentaires. Cependant, la hausse persistante des prix des produits frais et des services a tempéré cette tendance à la baisse.

Un léger répit dans la hausse des prix

Au cours du deuxième trimestre de 2023, l’économie marocaine a connu une légère baisse du rythme d’inflation, marquant une pause dans la hausse des prix à la consommation qui avait été constatée au cours des six trimestres précédents. Selon le rapport du HCP sur la conjoncture du deuxième trimestre 2023 et les perspectives pour le troisième trimestre, l’inflation annuelle aurait atteint 7,1 %, contre 9,1 % au trimestre précédent.

Cette diminution de l’inflation est principalement favorisée par les produits non alimentaires, qui ont chuté de plus de la moitié au cours du deuxième trimestre, passant de +3,5% à +1,4%. Les pressions inflationnistes importées ont également joué un rôle important dans cette tendance à la baisse, avec une diminution des prix de l’énergie et un ralentissement des prix des denrées alimentaires.

Article précédent

Bénin : le véhicule de commandement d’un DDPR tue un homme

Article suivant

Bénin-Nigeria: signature d’un accord de partenariat pour une nouvelle ère du secteur privé

Ceci pourrait vous intéresser …