La disparition du journaliste malien, Aliou Touré a été signalée le jeudi 6 avril 2023. La veille, il a co-animé une conférence de presse à Bamako, pour dénoncer des « arrestations arbitraires » et demander la libération de Ras Bath placé sous mandat de dépôt depuis le 13 mars dernier pour avoir qualifié d’ « assassinat » la mort de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. Son procès est prévu pour mi-juin 2023.
Plus de 72 heures après la disparition d’Aliou Touré, la peur s’installe dans le pays. La maison de la presse de Bamako a mis en place une cellule de crise qui demande déjà aux autorités de Transition de retrouver sain et sauf Aliou Touré. Cette cellule de crise qui regroupe plusieurs associations de journalistes, doit tenir sa première réunion ce lundi 10 avril.
Beaucoup de personnes craignent que Aliou Touré soit voué au même sort que le journaliste Birama Touré du journal d’investigation « Le Sphinx ». Il est porté disparu lui, depuis janvier 2016. Des mandats d’arrêt internationaux lancés en 2021 contre deux anciens dignitaires du pouvoir déchu en août 2020 à savoir le fils du défunt chef de l’Etat renversé, Karim Keïta et l’ancien chef des renseignements, n’ont guère fait avancer son dossier.
Aliou Touré est très proche de Ras Bath. Il assure le poste de Secrétaire Administratif du mouvement créé par ce dernier, le Collectif pour le développement de la République (CDR). Il l’avait aussi remplacé dans l’émission phare qu’il animait tous les mercredis dans une radio de Bamako. Au Mali, la disparition de personnes qui critiquent le gouvernement se fait davantage signalée.