Mali : l’armée a repris le contrôle de la ville d’Anéfis près de Kidal

Mali : l’armée a repris le contrôle de la ville d’Anéfis près de Kidal

L’armée malienne a repris le contrôle de la ville d’Anéfis le week-end dernier. Une médiation avec les groupes armés serait désormais en cours pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu.

Par Yasmine Affi Lawson

C’est l’une des plus importantes victoires de l’armée malienne depuis le départ de la force Barkhane. Dans le nord du pays, les FAMa (Forces Armées Maliennes) ont repris le week-end dernier la ville d’Anéfis au terme d’intenses combats avec les groupes armés qui contrôlaient la localité depuis de nombreuses années. Cette localité, située à une centaine de kilomètres au sud de Kidal, est considérée comme un verrou stratégique par de nombreux spécialistes.

L’armée malienne qui y a positionné ses éléments après la chute de la ville, s’attend à une contre-offensive de la part des groupes armés. En attendant, des médiations se mènent discrètement par certaines personnalités maliennes pour tenter d’ouvrir un dialogue et favoriser le retour au calme.

Cette prise d’Anéfis, qui fait suite aux combats des dernières semaines a surpris certains. Pour plusieurs maliens, la situation était devenue intenable pour les deux parties en raison de la non-application des accords pour la paix et la réconciliation nationale signés en 2015 à Bamako. « Nous étions dans une situation de ni paix, ni guerre. Le contexte n’évoluait pas. Il fallait bien que quelqu’un crève l’abcès. Il fallait bien que l’armée évolue vers Kidal, qu’on rebatte les cartes et qu’on discute autour du projet d’un pays unifié ou qu’on discute avec ceux qui ont des problèmes et des choses à reprocher à la République », explique un journaliste de Mali Tribune.

Article précédent

RDC: l’opposition affrontera Félix Tshisekedi en rangs dispersés

Article suivant

Bénin : le ministère de la justice et de la législation recrute 167 fonctionnaires d’Etat

You might be interested in …