Malawi : le vice-président Saulos Chilima meurt dans un crash d’avion

Malawi : le vice-président Saulos Chilima meurt dans un crash d'avion

Le vice-président du Malawi, Saulos Chilima, est décédé ce lundi 10 juin 2024, dans un accident d’avion. L’annonce a été faite par le président Lazarus Chakwera ce mardi 11 juin. L’avion qui transportait plusieurs personnes, dont Saulos Chilima, avait porté disparu ce lundi. Après recherches, l’épave de l’appareil a retrouvée, mais aucun survivant n’a été retrouvé.

L’incident a eu lieu près de Mzuzu, dans le nord-est du pays, lorsque l’avion militaire transportant le vice-président Chilima et neuf autres personnes a disparu des radars après avoir échoué à atterrir en raison de mauvaises conditions météorologiques. « Les équipes de recherches et de secours ont localisé l’avion, complètement détruit et sans aucun survivant, tous les passagers à bord ayant été tués sur le coup », a annoncé le président Lazarus Chakwera dans une adresse télévisée.

L’avion de la deuxième personnalité du Malawi se rendait à Mzuzu où Saulos Chilima devait assister aux funérailles d’un ancien membre du gouvernement. « À l’arrivée à Mzuzu, le pilote n’a pas pu atterrir en raison d’une mauvaise visibilité due au mauvais temps, et les autorités aériennes ont conseillé à l’avion de retourner à Lilongwe, mais les autorités ont rapidement perdu le contact avec l’appareil », relate le président Lazarus Chakwera. Selon les détails fournis par la présidence, l’ancienne Première dame du Malawi, Shanil Dzimbiri (Muluzi), figurait parmi les passagers.

La disparition de Saulos Chilima survient dans un contexte marqué par des développements politiques et judiciaires tumultueux. Saulos Chilima, âgé de 51 ans, était une figure politique éminente au Malawi, reconnu pour son discours sévère et son charisme. Élu vice-président pour la première fois en 2014, il était très populaire auprès des jeunes.

En 2022, il avait été suspendu de ses fonctions pour son deuxième mandat, dans le cadre d’une enquête sur des allégations de corruption liées à des marchés publics. Ce n’est qu’en mai dernier que les charges contre lui ont été levées, le rétablissant dans ses fonctions.

Article précédent

Gabon : débats houleux à l’Assemblée nationale sur la future loi électorale

Article suivant

USA : Hunter Biden reconnu coupable de détention illégale d’arme à feu

You might be interested in …

Laisser un commentaire