Ce mercredi 29 novembre 2023, les responsables de l’Emmo-Nat on averti que l’armée ne va tolérer « aucune déstabilisation » jusqu’à la proclamation des résultats. Ce message s’adresse aussi bien à la société civile qu’aux agents des forces de l’ordre au Madagascar.
Anges Djomaki (Stg)
C’est lors d’une conférence de presse que les responsables de l’entité qui regroupe la police, l’armée de et la gendarmerie ont effectué l’annonce mercredi dernier à Antananarivo. L’armée ne cèdera à « aucune déstabilisation », ont-ils averti à la veille de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle de 2023. D’après la conférence de presse, cette décision a été prise des suite de « pressions » issues d’hommes en uniforme, politiques et même de la société civile « contre la Haute Cour Constitutionnelle ».
Prévus pour être proclamés ce vendredi 1 décembre 2023, les résultats définitifs de l’élection présidentielle au Madagascar semblent en faveur de Andry Rajoelina. Bien qu’étant rejetés par la plupart des rivaux, l’armée a annoncé que ces résultats seront bien pris en considération. « Nous ne reconnaîtrons comme chef suprême que le président proclamé vainqueur », a-t-elle averti. Elle invite cependant les partis perdants à reconnaître tranquillement leur défaite.