Cotonou a accueilli, le 15 novembre 2023, une réunion cruciale du Groupe Focal de la Coalition mondiale pour vaincre Daesh. Les discussions ont porté sur de nouvelles stratégies de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique.
Au cours d’une conférence de presse, Ian McCary, envoyé spécial adjoint du département d’État des États-Unis, a exposé les grandes décisions issues de cette rencontre qui a regroupé vingt-trois pays et trois organisations internationales. Après avoir examiné la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel, les participants ont identifié et étudié des plans d’actions pour combattre le terrorisme.
Ian McCary a présenté les grandes lignes du plan d’action stratégique issu de la réunion. Le premier pilier vise la sécurisation des frontières des pays membres, tout en renforçant les capacités des armées, ainsi que la collecte biométrique pour intercepter les mouvements des terroristes. Le défi consiste à améliorer et à élargir les programmes de renforcement de capacités déjà existants.
Le deuxième pilier vise à lutter contre la propagande et la désinformation. La diffusion d’informations justes et vérifiées dans les langues locales des pays membres est envisagée pour contrer les fausses informations propagées par les groupes terroristes.
La troisième action à mener sera d’identifier les mécanismes de financement illicite des terroristes et de les rompre. Enfin, le Groupe Focal s’attellera à dominer les influences qui pourraient compromettre les efforts de lutte contre le terrorisme.
La mise en œuvre de ces piliers implique une collaboration étroite entre les pays membres et la Coalition mondiale pour vaincre Daesh, selon les propos du représentant des Etats-Unis, rapportés par La Nation. Les discussions ont également porté sur la complémentarité avec d’autres initiatives en cours, telles que le G5 Sahel, la Coalition Sahel, et l’initiative d’Accra pour mieux maîtriser l’ennemi.