Lors du conseil des ministres de ce mercredi 29 novembre 2023, il a été décidé, entre autres, de la création d’un nouveau centre pour renforcer les efforts fournis dans la lutte contre la cybercriminalité. Il s’agit du Centre national d’investigations numériques (CNIN).
Anges Djomaki (Stg)
C’est une initiative du gouvernement qui vise à approfondir de façon plus modernisée ses activités dans le cadre de l’éradication de la cybercriminalité au Bénin. Le centre national d’investigations numériques (CNIN) se veut donc « une structure unique constituée de multiples compétences » et d’outils à la pointe de la technologie.
D’après le conseil des ministres, la création du CNIN traduit la détermination du gouvernement à « poursuivre la lutte contre la cybercriminalité » en renforçant « les efforts des entités impliquées pour de meilleures résultats ».
Le nouveau centre reprendra au passage « les attributions de l’Office central de Répression de la Cybercriminalité et disposera de missions plus élargies absorbant partiellement celles de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) relatives à la lutte contre la cybercriminalité ».