Lutte contre la cybercriminalité au Bénin : Mario Mètonou loue le service du Cnin et se réjouie du bond qualitatif du Bénin dans le classement de l’Union Internationale des Télécommunications

Conflit Bénin-Niger : qui veut porter « atteinte à la sûreté de l’État du Bénin » ?

Le Bénin est sur la bonne voie, en ce qui concerne la lutte contre la cybercriminalité. C’est du moins ce qu’il y a lieu de comprendre à travers les propos du Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme, Mario Mètonou, lors de la rentrée solennelle de la Criet, tenue ce mercredi 9 octobre 2024.

La rentrée solennelle de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme, a permis au Procureur spécial de se prononcer sur plusieurs sujets dont la lutte contre la cybercriminalité au Bénin. Mario Mètonou a présenté un bilan des actions menées par la juridiction dont il a la charge, dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité. Selon ses propos, la Criet,  depuis sa création en 2018, a traité 1.956 dossiers liés à des faits de cybercriminalité. A l’en croires, l’on note une augmentation constante des procédures judiciaires concernant les infractions commises dans le cyberespace au cours des trois dernières années. « Nous avons observé une progression continue du nombre de dossiers de cybercriminalité : 347 en 2022, 415 en 2023, et déjà 576 au 17 septembre 2024 », a-t-il déclaré.

Une hausse de dossiers pourtant !

Selon le Procureur spécial, Mario Mètonou, cette hausse du nombre de dossiers ne doit pas être perçue comme un échec, mais plutôt comme une preuve de l’efficacité croissante des services d’enquête et de la Criet, une juridiction controversée. « Un Centre national d’investigations numériques existe désormais au Bénin », a-t-il reconnu, en prenant soin de préciser que la lutte contre la cybercriminalité s’étend sur l’ensemble du territoire grâce à la Direction de la Lutte contre la Cybercriminalité (Dlc) et ses démembrements dans le nord, le centre et le sud du pays. A en croire le Procureur spécial, le Centre national d’investigations numériques produit des rapports « de très grande qualité », permettant au parquet spécial de soutenir l’accusation avec succès et d’obtenir des condamnations dans les affaires de cybercriminalité. « Ces progrès se sont traduits par un bond qualitatif du Bénin dans le classement de l’Union Internationale des Télécommunications concernant l’indice global de cybersécurité, où notre pays a gagné 92 places », a-t-il témoigné.

Article précédent

Éliminatoires Can 2025 : Le programme complet de la 3ème journée

Article suivant

Politique : Nadia Nata donne des leçons de leadership et de démocratie aux dirigeants africains en fin de règne

Ceci pourrait vous intéresser …