Le président Patrice Talon réunit les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques à Cotonou pour une conférence diplomatique ce mardi 30 mai 2023.
Le président Patrice Talon tient ce mardi une réunion diplomatique exceptionnelle avec tous les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques convoqués à Cotonou. Selon Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement, cette rencontre, qualifiée de conférence diplomatique, a pour objectif de faire le point sur l’état de la diplomatie béninoise dans le monde et d’apporter des ajustements nécessaires pour renforcer l’image du pays sur la scène internationale.
Les ambassadeurs seront invités à partager leurs observations et leurs recommandations afin d’identifier les domaines nécessitant des améliorations ou des ajustements.
Cette conférence diplomatique revêt une importance particulière au regard des événements récents dans la politique étrangère du Bénin. Elle intervient quelques jours seulement après le limogeage du ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, même si aucun acte ne l’a encore officialisé depuis une semaine qu’il est annoncé. La veille, une grande cérémonie d’inauguration de la raffinerie de pétrole au Nigéria a réuni de nombreux chefs d’État africains, mais le président Patrice Talon du Bénin, pays proche du Nigeria n’y était pas invité.
L’absence du président lors de cet événement majeur a entraîné des interrogations quant aux relations diplomatiques entre le Bénin et le Nigeria, ainsi qu’à la position du pays dans les affaires régionales et internationales. Selon plusieurs analystes, le limogeage de Aurélien Agbenonci serait lié à cet échec diplomatique, pour lequel, la convocation des ambassadeurs à cette conférence diplomatique semble être une réponse directe.
Notons que c’est le ministre limogé, Aurélien Agbenonci, qui travaillait sur ce projet de conférence diplomatique qui se tient aujourd’hui.