Loi d’amnistie : l’Assemblée Nationale démarre l’étude de la proposition de loi

Le parlement béninois démarre ce mercredi l’examen de la proposition de loi spéciale d’amnistie et ou d’abandon de poursuites judiciaires contre les personnalités politiques. Prévue pour prendre fin vendredi prochain, cette entrevue de trois jours promet de rudes échanges entre les députés et un impact permanent sur l’horizon politique et judiciaire béninois.

Anges Djomaki (Stg)

Du mercredi 03 au vendredi 05 janvier 2024, les élus du peuple vont observer leur première session du nouvel an. Celle-ci porte notamment sur l’adoption ou non de la loi spéciale portant amnistie et ou abandon des poursuites judiciaires au profit de personnalités politiques pour des faits criminels. Le seul fait que deux jours sur les trois soient consacrés qu’à la loi d’amnistie, témoigne de la sensibilité du sujet.

Rappelons que cette proposition de loi a été adressée notamment par les députés du parti Les Démocrates, il y a quelques mois. Si elle arrivait à être adoptée, c’est une loi qui va permettre au détenus et exilés politiques de recouvrer leur liberté en toute légitimité. L’issu de cette entrevue des parlementaires va marquer un tournant décisif dans l’histoire politique et judiciaire de la République du Bénin.

Il est à noter qu’en dehors de l’étude de la proposition de la loi d’amnistie, la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme de l’Assemblée Nationale va également se pancher sur le projet de loi relative à la commission béninoise des droits de l’homme.

Article précédent

Église catholique au Bénin : pas de bénédiction pour les couples de même sexe

Article suivant

Probable révision de la constitution béninoise : Richard Boni Ouorou invite au « respect de la volonté du peuple »

You might be interested in …