19 septembre 2024

L’Iran exécute deux hommes pour blasphème et profanation des valeurs islamiques

L'Iran exécute deux hommes pour blasphème et profanation des valeurs islamiques

Les autorités judiciaires iraniennes ont mis à mort deux hommes pour blasphème, insulte à l’islam et profanation de valeurs islamiques. Les deux hommes étaient des leaders de groupes anti-religieux en ligne qui incitaient à la haine de l’islam et à la promotion de l’athéisme, a indiqué l’agence de presse Mizan.

Des condamnations sévères pour blasphème en Iran

Ce lundi 8 mai 2023, l’agence de presse Mizan a identifié les noms des deux personnes exécutées, pour blasphème et insulte à l’islam. Il s’agit de Youssef Mehrdad et Sadrollah Fazeli Zare. Selon la même source, Fazeli Zare dirigeait 20 groupes anti-islamiques en ligne, tandis que Mehrdad en dirigeait au moins 15. Des enquêtes ont révélé que Mehrdad avait été très actif dans l’encouragement de l’athéisme et l’insulte aux valeurs sacrées religieuses. Il aurait notamment brûlé une copie du Coran et a publié la vidéo de cette profanation en ligne. Fazeli Zare serait son complice.

Les autorités iraniennes ont intensifié la répression contre les voix dissidentes ces dernières années, en particulier sur les réseaux sociaux. Les personnes accusées de blasphème et d’insulte à l’islam sont souvent confrontées à de lourdes peines de prison ou à la peine de mort.

Les défenseurs des droits de l’homme ont critiqué les autorités iraniennes pour leur utilisation fréquente de la peine de mort pour les crimes de blasphème. L’Iran est le deuxième pays comptant le plus grand nombre d’exécutions après la Chine, selon plusieurs ONG, dont Amnesty International.

Article précédent

Bénin : un matelassier perd tout dans un incendie ravageur à Aïdjèdo

Article suivant

Sénégal : Poursuivi pour « Diffamation et injure », le verdict est tombé pour l’opposant Ousmane Sonko

Ceci pourrait vous intéresser …