Limitation des naissances au Bénin : Boni Richard Ouorou désavoue Patrice Talon

Richard Boni Ouorou en plein échange avec ses visiteurs.

Lors de sa dernière sortie médiatique sur une télévision française, le Président de la République, Patrice Talon a expliqué qu’il est nécessaire de limiter la poussée démographique en Afrique, particulièrement au Bénin. Une thèse qui ne convainc pas du tout le politologue Boni Richard Ouorou.

Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux, Boni Richard Ouorou prend le contre-pied de l’avis du Chef de l’État béninois après son intervention sur la chaîne de télévision française LCI en ce qui concerne la limitation des naissance. Il démontre clairement pourquoi le Bénin a plus que jamais intérêt à faire croître en nombre sa population. Pour Patrice Talon, les 12 millions de Béninois constituent une charge énorme qui n’avantage pas du tout le progrès socioéconomique. C’est une aberration, estime Boni Richard Ouorou qui lui rappelle que seulement « 11 % (de la population. Ndlr) sont salarié.e.s et le reste se débrouille entre affaires, petits boulots et autres, pour vivre ». C’est dire clairement que la grande majorité de la population n’est pas à la charge de l’État et ne pèse donc pas du tout dans le budget national. Pour mieux conforter sa position, le politologue déclare : « L’Etat ne paie pas d’allocation aux familles, que l’Etat ne soigne pas nos malades, que le projet ARCH qu’on a crié sur tous les toits est bidon et qu’en général, sous Patrice Talon, l’Etat n’a qu’un rôle répressif, mais peu responsable quand il s’agit de la vie des concitoyens ».

Boni Richard Ouorou note donc une « incohérence » dans les propos du Président de la République sur la limitation de la poussée démographique. Celui-ci dit avoir une grande admiration pour la Chine qui s’est pourtant développée grâce aux efforts de ses 1,5 milliards d’habitants. Le président de la fondation Terrien.ne.s évoque également l’exemple des États-Unis, première puissance militaire, dont la population est estimée à 300 millions et celui du Nigeria qui est la première puissance économique de l’Afrique avec ses 200 millions d’habitants.

Finalement, Boni Richard Ouorou se demande en quoi la population ou la démographie est un problème ? Il répond lui-même à Patrice Talon en ces termes : « C’est en mettant des personnes sans vision -intégrale- au pouvoir que la démographie devient un problème, parce que vous vivez encore dans l’ancien temps et n’êtes pas assez entré dans notre époque, l’époque au cours de laquelle un téléphone et une connexion internet fait des milliardaires grâce à YouTube et tik tok ». En effet, il explique que nous sommes à une étape de développement où la main-d’œuvre est très demandée et qu’il faudra encore plus d’hommes et de femmes pour construire une nation puissante et prospère. Ce qui est tout le contraire des pays occidentaux où, épuisés par les dépenses liées à la prise en charge de la population, les États ont opté pour la réduction des naissances. Cette position de l’Occident sur la question peut se comprendre, surtout que là-bas « l’Etat soigne et donne des allocations. Mais est-ce le cas en Afrique ? », s’interroge Boni Richard Ouorou.

À l’attention de Patrice Talon, il précise, au regard de tous ses arguments, que c’est le moment plus que jamais où l’Afrique a besoin de sa démocratie. Il exhorte aussi le Chef de l’État à se méfier et à ne plus prendre les propos du Président français Emmanuel Macron comme des paroles d’Évangile. « Faites attention à ce que vous écoutez, tous les Blancs ne sont pas des saints », conclut-il.

Article précédent

Prison civile de Missérété : violation du droit de Reckya Madougou à la santé

Article suivant

Politique et sécurité : une fin de mandat compliquée pour Patrice Talon

You might be interested in …