Dans un communiqué en date du mercredi 27 décembre 2023, le Port de Cotonou a annoncé la levée des mesures qui bloquent les marchandises à destination du Niger. Cette décision fait suite à des améliorations substantielles dans les conditions opérationnelles du traitement des marchandises au port, selon ledit communiqué. Cependant, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), par le biais d’un communiqué du 28 décembre, appelle les opérateurs économiques à la vigilance.
La levée des restrictions au Port de Cotonou représente un pas vers la normalisation des relations commerciales entre les deux pays. Les opérateurs économiques, qui ont subi les conséquences de ces mesures, accueilleront probablement cette nouvelle avec soulagement. Cependant, la vigilance demeure de mise, car d’autres sanctions imposées par la CEDEAO persistent, rappelle le CNSP. « La chambre de commerce et d’industrie du Niger invite les opérateurs économiques à continuer à utiliser les ports et les corridors qui ont permis de desservir notre pays depuis les évènements du 26 juillet 2023 », indique le communiqué.
Le Niger tient à son intégrité. Le pays n’est visiblement pas prêt à accepter n’importe quelle offre où partenariat. Si Patrice Talon veut reprendre les relations avec Niamey comme il l’a annoncé dans son discours sur l’état de la nation béninoise il y a une semaine, le chef de l’Etat béninois sait donc ce qu’il y a lieu de faire : œuvrer pour la levée des sanctions « inhumaines » de la CEDEAO contre le Niger.