L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a annoncé ce dimanche 9 juillet, la levée de la suspension du Mali de ses organes et institutions. Cette décision intervient après une session extraordinaire tenue en Guinée-Bissau le samedi 8 juillet 2023.
La suspension du Mali des organes et institutions de l’UEMOA, était en vigueur depuis janvier 2022. Cette mesure avait été prise en réponse à l’intention du régime militaire malien de se maintenir au pouvoir pendant plusieurs années. Bien que le communiqué de l’UEMOA de ce dimanche ne donne pas de détails spécifiques sur la levée de la sanction, elle constitue un signe positif quant à la progression vers la normalisation politique et économique du Mali.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’UEMOA avaient déjà imposé des sanctions économiques et diplomatiques au Mali en janvier 2022 pour protester contre l’intention de la junte militaire de prolonger sa prise de pouvoir. Toutefois, en juillet 2022, la Cédéao a levé ces sanctions commerciales et financières après avoir validé le nouveau calendrier de transition proposé par la junte, fixant une période de transition jusqu’en mars 2024. La levée de la suspension du Mali par l’UEMOA pourrait être une étape supplémentaire vers la régulation de la situation politique dans le pays.