Les quatre (4) conditions pour le développement démocratique selon Richard Boni Ouorou

Les quatre (4) conditions pour le développement démocratique selon Richard Boni Ouorou

Dans une publication sur sa page Facebook ce lundi 22 mai 2023, Issa Richard Boni Ouorou, expert en économie et politique relève que dans les pays africains, la démocratie est souvent confrontée à plusieurs défis qui fragilisent son développement. Selon lui, il existe des conditions sociales indispensables pour favoriser le renforcement de la démocratie dans un pays.

Le social comme base de tout développement démocratique

Pour Richard Boni Ouorou, la première condition sociale primordiale au développement de la démocratie est l’éducation. En effet, une population éduquée est mieux à même de comprendre les enjeux politiques et de participer à la vie démocratique de son pays. L’éducation doit être accessible à tous, sans distinction de genre ni d’appartenance ethnique, « afin de construire une base solide pour la démocratie ».

La deuxième condition sociale est la liberté d’expression. Outre qu’elle soit « un droit fondamental des citoyens et un pilier de la démocratie » la liberté d’expression « permet de dénoncer les abus de pouvoir, de critiquer les gouvernants et de proposer de solutions alternatives » selon le politologue. C’est ce qui permet d’ailleurs d’amener les gouvernants à la bonne gouvernance. Or, dans « nos sociétés africaines, la liberté d’expression est souvent bafouée par des régimes autoritaires et des lois restrictives », a déploré Richard Boni Ouorou.

Le troisième facteur social du développement démocratique est la participation citoyenne. Celle-ci représente selon Richard Boni Ouorou, le « moteur » même de la démocratie. Pour le politologue, il est fondamental de faire participer les citoyens « à la vie politique de leur pays, que ce soit en votant, en s’organisant en associations, en mouvements ou en partis politiques, ou encore en manifestant pacifiquement », sans quoi, « la légitimité des institutions démocratiques » et la responsabilité des gouvernants, seraient remises en cause.

La quatrième condition sociale nécessaire au développement démocratique est la justice sociale. Celle-ci joue un rôle central dans la démocratie, car elle vise à « assurer l’égalité des chances et la protection des droits de tous les citoyens ». Une société plus équitable favorise la confiance entre les citoyens et les institutions, et contribue ainsi à un développement démocratique.

Article précédent

Togo : les Béninois parmi le top 10 des créateurs d’entreprises

Article suivant

Bénin/ Des dizaines de blessés enregistrés dans une violente bagarre entre égun-gun et des jeunes à Sainte Rita

You might be interested in …