Les partis politiques éligibles au financement public reçoivent leurs chèques

Les partis politiques éligibles au financement public reçoivent leurs chèques

Quatre partis politiques éligibles au financement public ont reçu leurs premiers chèques depuis les dernières élections législatives au Bénin. La répartition des fonds alloués est basée sur le nombre de députés et d’élus communaux de chaque parti.

Ce lundi 15 mai 2023, les partis politiques éligibles au financement public, à savoir l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), le Bloc Républicain (BR), Les Démocrates (LD) et la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), ont reçu leurs chèques de subvention. Il s’agit du premier financement depuis les élections législatives, et les fonds sont attribués en fonction du nombre de députés et d’élus communaux de chaque parti. Un montant total de 1,5 milliard de FCFA a été réparti entre les quatre partis politiques bénéficiaires pour les deux premiers trimestres de l’année 2023.

Cependant, pour le financement du premier trimestre, le parti Les Démocrates n’a pas été pris en compte, car il n’avait pas d’élu à cette période de l’année, a expliqué le président de la CENA, Sacca Lafia. Dans le détail, l’Union Progressiste le Renouveau a reçu la plus grande part avec 706 879 921 FCFA, suivi du Bloc Républicain avec 545 533 454 FCFA. La FCBE a obtenu une subvention de 129 421 488 FCFA, tandis que Les Démocrates ont reçu 118 165 137 FCFA.

La répartition du montant alloué aux partis éligibles se fait selon une règle précise. Les élus communaux représentent 60% de la répartition, tandis que les députés en représentent 40%. Conformément à l’article 10 de la loi portant financement public des partis, les chiffres utilisés sont ceux issus des dernières élections communales et législatives. Le montant total de ce financement n’est pas encore connu, mais il est fixé par la loi des finances.

Les partis politiques éligibles au financement public doivent remplir trois obligations pour bénéficier de cette subvention. Tout d’abord, ils doivent disposer d’un siège national et de bureaux départementaux installés exclusivement dans des locaux dédiés à leurs activités et distincts des domiciles ou des bureaux privés. Ensuite, ils doivent justifier la tenue régulière des instances statutaires de leur parti. Enfin, ils doivent fournir des justificatifs concernant leurs ressources financières et leur utilisation.

De plus, chaque année, au plus tard le 30 avril, les partis bénéficiaires du financement public doivent soumettre leurs états financiers à la Cour des comptes, conformément aux dispositions légales.

Article précédent

Patrice Talon rencontre la presse française lors de sa visite en France

Article suivant

Tchad : nouvelles grâces pour les accusés de coup d’État et autres manifestants

Ceci pourrait vous intéresser …

Un commentaire

Comments are closed.