La deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations s’est poursuivie ce lundi 22 janvier 2024, avec quatre matchs décisifs à la clé. La journée a été essentiellement marquée par la défaite (0-4) et la grosse désillusion des Eléphants de la Côte-d’Ivoire face à une Guinée Équatoriale impressionnante.
Anges Djomaki (Stg)
Pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations, la Côte d’Ivoire a sombré dans la soirée de ce lundi face à la Guinée Équatoriale sur un score de quatre buts à zéro (4-0). Désormais troisièmes au sein du groupe A, les Éléphants de Jean-Louis Gasset vont devoir espérer un miracle pour se qualifier. Grâce à un doublé de Emilio Nsue à la 42e et 75e minutes, un but de Pablo Ganet 73 ème minute et le coup de chapeau de Jannick à la 88 ème minute, la Guinée équatoriale donne une raclée au éléphant et les mets dans une position délicate dans cette Can.
Dans la même soirée de ce lundi, les choses ce sont passées autrement pour le Nigeria qui a pu arraché sa victoire à la Guinée-Bissau (1-0), et donc valide son ticket pour les 8ème de finale de la compétition. Cette victoire du Nigeria a été possible grâce au but de Sangante à la 36 ème minute contre son camp.
Le Ghana a concédé ce même lundi 23 un nul contre le Mozambique dans les derniers instants de la rencontre (2-2), un résultat qui devrait priver les Black Stars des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Longtemps devant au score après deux penalties de Jordan Ayew (15e, 70e), les Ghanéens étaient alors qualifiés pendant quasiment toute la rencontre, mais deux buts du mozambique dans les arrêts de jeu, d’abord un penalty de Geny Catamo à la 90+1 puis une tête de Mandava sur corner 90+4 ont remis les compteurs à zéro.
Enfin le match nul de l’Égypte face au Cap-Vert (2-2) lui a permis d’avoir son accès aux 8ème de finale de cette Can qui promet encore pleins de surprises. Menés à la 44ème minute par les capverdiens avec un but de Gilson, les pharaons ont réaffirmé leur présence dans le match après la pause, précisément à la 50 ème minute par une égalisation signé Trezeguet. Le score est resté intacte jusqu’à la 90+2 quand Mohamed a décidé de mener son équipe vers la qualification (2-1) en faveur de l’Égypte.
Le Cap Vert va rester invaincu dans cette phase de groupes avec un but de dernière minute (90+7), laissant ainsi l’Égypte sur un score final de deux buts partout (2-2). Malgré ce match nul, les pharaons obtiennent néanmoins leur qualification pour les 8ème de finale.