10 novembre 2024

Le prochain sommet de la CEDEAO s’ouvre à Abuja le 10 décembre

Selon une annonce de la présidence ivoirienne ce jeudi 30 novembre 2023, le prochain sommet de la Communauté Economique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est prévu pour le 10 décembre à Abuja, au Nigeria.

Sur les quinze pays membres de la CEDEAO, quatre sont dirigés par des militaires. Le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée, suspendus de l’organisation régionale, ne seront pas représentés lors de ce sommet.

Le dernier sommet de la CEDEAO, datant d’août, avait entièrement été consacré à la crise politique au Niger, conséquence du coup d’État du 26 juillet qui a renversé Mohamed Bazoum. Face à cette situation, les Chefs d’État de la CEDEAO avaient menacé d’une intervention militaire pour le rétablir dans ses fonctions et avaient infligé au Niger de lourdes sanctions économiques et financières.

Selon Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques de la CEDEAO, l’option d’intervention militaire n’est pas complètement rangée. « Je ne dirais pas que nous avons renoncé à l’option militaire. Nous l’avons suspendue, en attendant que les sanctions donnent des résultats », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Jeune Afrique. « De toute façon, le dialogue est pour l’instant rompu. Nous avons essayé de les rencontrer et de leur parler. Ils refusent », a-t-il ajouté.

Article précédent

Bénin : il n’y a aucun projet d’instauration de l’homosexualité dans le système éducatif selon le gouvernement

Article suivant

Politique : le multilatéralisme africain au cœur d’un colloque scientifique à l’UAC

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire