Le principal opposant de Vladmir Poutine, Alexeï Navalny décède en détention

Le principal opposant de Vladmir Poutine, Alexeï Navalny décède en détention

L’opposant N°1 du président russe Vladmir Poutine, Alexeï Navalny, est décédé ce vendredi 16 février 2024 en prison. L’annonce de sa mort, dans ces conditions, a suscité l’indignation de l’opinion internationale.

Les services pénitentiaires russes ont confirmé la mort d’Alexeï Navalny, survenue dans la prison de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans d’emprisonnement pour “extrémisme”. Selon leur déclaration, Navalny se serait senti mal après une promenade, et malgré les tentatives de réanimation, les médecins ont constaté son décès. Cette annonce a soulevé de nombreuses questions sur les circonstances exactes de sa mort, notamment en raison des conditions dans lesquelles il était détenu.

Les réactions à la mort d’Alexeï Navalny ont été rapides et véhémentes, notamment à l’international. Les dirigeants occidentaux ont condamné le régime russe pour sa responsabilité présumée dans la mort de Navalny. « Alexeï Navalny a payé de sa vie sa résistance à un système d’oppression. Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine », a tweeté le ministre français des Affaires Etrangères, Stéphane Séjourné. De même, le président du Conseil Européen, Charles Michel, indique que le « régime russe » est « seul responsable de la mort tragique » d’Alexeï Navalny. « Alexeï Navalny s’est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime (…) J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ceux qui luttent pour la démocratie partout dans le monde. Les combattants meurent, mais le combat pour la liberté ne s’arrête jamais », a-t-il ajouté.

Alexeï Navalny, 47 ans, était l’adversaire le plus célèbre du Kremlin, connu pour son opposition déterminée au président russe Vladimir Poutine. Ses multiples procès et son emprisonnement ont été largement critiqués comme étant politiquement motivés, visant à réprimer toute dissidence politique en Russie.

Article précédent

Sénégal : liberté provisoire pour des membres du parti Pastef en détention

Article suivant

Décès d’Alexeï Navalny : vive réaction de Joël Aïvo depuis la prison civile de Cotonou

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire