10 novembre 2024

Le Niger rouvre ses frontières terrestres avec le Nigéria

Le Niger rouvre ses frontières terrestres avec le Nigéria

Le Niger a annoncé la réouverture de ses frontières terrestres avec le Nigeria à partir de ce vendredi 22 mars 2024. Cette mesure, annoncée par le ministre de l’Intérieur Mohamed Toumba, intervient après la levée des sanctions économiques imposées par la CEDEAO au Niger et la réouverture préalable des frontières par le Nigéria le 12 mars dernier.

Depuis la fermeture des frontières entre les deux pays frères, les échanges commerciaux et les mouvements transfrontaliers ont été gravement perturbés. La décision de rouvrir les frontières offre ainsi une opportunité de relance économique et de rétablissement des liens sociaux et familiaux entre les deux pays.

Cette décision marque également un pas en avant dans la résolution des tensions politiques et diplomatiques qui ont caractérisé les relations entre le Niger et le Nigéria ces derniers mois. Par ailleurs, le gouvernement nigérien insiste sur le renforcement des contrôles et de la sécurité dans les échanges entre les deux pays.

Depuis la levée des sanctions de la Communauté économiques des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) contre Niamey, les autorités nigériennes sont restées sceptiques à la volonté des dirigeants des pays frères de reprendre leurs relations avec le Niger. Le Bénin a déjà rouvert ses frontières avec le pays depuis le lendemain de la levée des restrictions, mais les militaires nigériens maintiennent les leurs toujours fermées.

Article précédent

Présidentielle au Sénégal : des désistements en faveur du candidat d’Ousmane Sonko

Article suivant

Niger : le gouvernement décrète un deuil national après une meurtrière attaque terroriste contre l’armée

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire