Le Niger a rompu son accord militaire avec le Bénin

Le Niger a rompu son accord militaire avec le Bénin

Les nouvelles autorités nigériennes ont décidé de mettre fin à l’accord de coopération militaire entre le Niger et le Bénin. Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le Niger accuse le Bénin d’avoir autorisé le déploiement de soldats, de mercenaires et d’équipements militaires dans le contexte d’une possible intervention de la Cédéao. À cet effet, la junte militaire au pouvoir a annoncé mardi dernier la fin de l’accord militaire existant entre les deux pays.

Cette décision intervient quelques jours après que l’armée nigérienne ait affirmé que la France avait déployé deux hélicoptères militaires et 40 véhicules blindés au Bénin en vue d’une agression contre le Niger. Dans la même foulée, le colonel-major Abdramane Amadou affirme que malgré les liens ancestraux et des intérêts communs, le Bénin a décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir.
Rappelons qu’après le putsch du Niger le 26 juillet dernier, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) tente de négocier avec les putschistes qui ont pris le pouvoir et menace d’intervenir militairement en cas d’échec des négociations pour rétablir l’ordre constitutionnel.

À l’étape actuelle, la Cédéao n’a fourni aucun détail concernant d’éventuels déploiements. Le Premier ministre nigérien nommé par la junte, Ali Mahamane Lamine Zeine, a indiqué la semaine dernière que les négociations avec l’organisation se poursuivaient.

Article précédent

Cotonou : la mairie annonce une opération de déguerpissement pour vendredi

Article suivant

Badminton au Bénin: Cotonou abrite la 1ère édition des championnats d’Afrique Région II BCA

You might be interested in …