Il y a peu, le président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac), Jean-Baptiste Élias a demandé des informations en rapport avec la situation fiscale de quelques acteurs politiques. Le directeur général des impôts (Dgi) a quant à lui décliné la demande, faisant recours au secret professionnel.
Anges Djomaki (Stg)
Dans un extrait de son intervention sur Crystal News, le directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi,ba réitéré son refus catégorique à la demande de Jean-Baptiste Élias. « Je suis tenu (…) au respect du secret professionnel », a-t-il avancé. « La loi m’interdit de le faire. Donc je ne peux pas révéler la dette fiscale de X ou Y à B » a-t-il ajouté en explication.
En effet, le président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) doute de la franchise de certains acteurs politiques béninois. Ces derniers prétendent s’être acquittés de toutes leurs redevances fiscales.
D’où sa demande d’avoir accès à leur situation fiscale. Mais à cette demande, Nicolas Yenoussi répond tout simplement Non.