Le Cameroun proroge une nouvelle fois le mandat des députés : une décision controversée

Le Cameroun proroge une nouvelle fois le mandat des députés : une décision controversée

Le Parlement camerounais a adopté le mardi 9 juillet 2024, une loi qui prolonge d’un an, le mandat des députés, c’est-à-dire jusqu’au 30 mars 2026. Celui des élus municipaux est aussi prolongé. Les élections législatives et municipales prévues pour début 2025 sont par conséquent reportées.

Le gouvernement camerounais avance des raisons techniques et financières pour justifier cette prorogation. Le journal Cameroon Tribune évoque les difficultés de trésorerie de l’État et affirme que cette décision est une « voie de réalisme » adoptée par le président Paul Biya. La conjoncture économique actuelle du pays ne permet pas à l’État camerounais de mobiliser les fonds nécessaires pour mener ces scrutins simultanément, justifient les autorités.

Pour certains analystes, cette prorogation vise également à maintenir le statu quo politique et un rapport de force avantageux pour le parti majoritaire, le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), parti majoritaire. Le Cameroun serait en train de vouloir organiser des élections générales. En effet, l’élection présidentielle est prévue pour octobre 2025. C’est la troisième fois consécutive que le mandat des députés est prolongé. Une situation qui permet au parti au pouvoir de consolider sa position avant la présidentielle, en évitant ainsi tout changement potentiel qui pourrait découler d’élections législatives et municipales tenues plus tôt, déplorent plusieurs analystes.

Article précédent

SRTB (ex-ORTB) : la guerre Talon-Boko-Wadagni fait rage

Article suivant

J. Aïvo et R. Madougou : l’Union des ressortissants de la CEDEAO réclame leur libération

You might be interested in …

Laisser un commentaire