Ces derniers mois au Bénin, une traque a été lancée contre les cybercriminels, conduisant à l’arrestation de plusieurs jeunes et à leur incarcération. La manière dont cette répression est faite, suscite l’indignation, notamment chez le politologue Boni Richard Ouorou qui dénonce la violation des droits humains, à travers un texte publié sur sa page Facebook le lundi 30 octobre 2023.
La lutte contre la cybercriminalité est un enjeu mondial, visant à préserver la réputation et la crédibilité d’un pays. Cependant, cette traque ne doit jamais empiéter sur les droits des individus. Boni Richard Ouorou exprime sa préoccupation face à la tendance croissante à l’incarcération abusive, qui, selon lui, « devient préoccupante et insoutenable », au Bénin.
L’arrestation d’ «un individu parce qu’il se trouve dans un bar en compagnie de supposés fraudeurs, ou parce qu’il travaille comme développeur web, est excessif et constitue un véritable abus », a-t-il déploré. En effet, récemment, la police a mis aux arrêts un jeune homme présumé cybercriminel. Plusieurs personnes ont témoigné que le jeune en question était employé dans une structure de la place. Son arrestation aurait conduit à la perte de son emploi selon plusieurs informations.
L’expert en politique, Boni Richard Ouorou, qui a longtemps plaidé en faveur d’une politique économique et sociale visant plutôt à favoriser l’emploi des jeunes, estime que « l’augmentation du phénomène des gaymen est sans doute la preuve de l’échec de la politique d’emploi de Patrice Talon, accompagnée par la précarisation du travail et par des pouvoirs excessifs accordés à l’employeur, qui peut rompre le contrat de travail sur un coup de tête, sans aucune crainte ».