L’ancien président américain Barack Obama interdit d’entrée sur le territoire russe

Plutôt dans la journée de ce vendredi 19 mai 2023, les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles mesures devant permettre « de limiter la capacité du [président russe Vladimir] Poutine de poursuivre son invasion barbare […] et de contourner les sanctions ». En réponse aux nouvelles sanctions américaines, la Russie a annoncé l’interdiction d’entrée sur son territoire à 500 Américains, parmi lesquels l’ancien président Barack Obama.

Des personnalités médiatiques et politiques concernées

Dans le cadre de cette interdiction, plusieurs personnalités médiatiques et politiques américaines verront désormais leur entrée sur le territoire russe refusée. Parmi elles, on compte des présentateurs et animateurs renommés tels que Stephen Colbert, Jimmy Kimmel, Seth Meyers, Erin Burnett, Rachel Maddow et Joe Scarborough. Ces personnalités sont fréquemment présentes sur les chaînes de télévision américaines CBS, ABC, NBC, CNN et MSNBC.

La Russie justifie cette décision par les sanctions « anti-russes » régulièrement imposées par l’administration américaine, sous la présidence de Joe Biden. Le ministère des Affaires étrangères russe affirme ce vendredi que « Washington devrait savoir depuis longtemps qu’aucune action hostile envers la Russie ne sera laissée sans réponse ».

En plus des personnalités médiatiques, la Russie a également placé sur sa liste noire, des membres du Congrès américain, des instituts de recherche « impliqués dans la diffusion d’attitudes russophobes et de fausses informations », ainsi que des responsables de sociétés fournissant des armes à l’Ukraine.

Cette mesure n’est pas inédite. Rappelons que l’année dernière, la Russie avait déjà pris des mesures similaires en interdisant l’entrée sur son territoire à près d’un millier de citoyens américains, dont le président actuel Joe Biden, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et l’acteur Morgan Freeman. Cette escalade des mesures restrictives souligne la dégradation des relations entre les deux pays.

Notons que les nouvelles mesures américaines visant la Russie, incluent des restrictions sur les exportations de biens essentiels pour la Russie sur le champ de bataille, ainsi que des sanctions contre des entités dans le secteur énergétique, notamment dans la construction navale et la recherche et l’exploration énergétique dans l’Arctique russe.

Previous Article

Hausse record des exécutions dans le monde : Amnesty International alerte

Next Article

Combat pour la libération des prisonniers politiques : des dignitaires s’engagent aux côtés de Nicéphore Soglo

You might be interested in …