La BOAD contrainte de modifier les festivités de ses 50 ans

La BOAD contrainte de modifier les festivités de ses 50 ans

2023 est le cinquantième anniversaire de la création de Banque Ouest-Africaine de développement, et pour les festivités, son président a rêvé grand. Colloques, journées portes ouvertes, forum présidentiel ou encore soirée de gala, les manifestions ont été taillées à la mesure de la grandeur de l’événement. Mais Serge Ekué et ses collaborateurs ne pouvaient pas anticiper les remous du contexte politique sous-régional. Ils ont fini par se faire une raison et en ont tiré les conséquences.

Par Julien Coovi

Dans un communiqué daté du 8 novembre, le président de la BOAD a annoncé le report sine die du forum présidentiel qui devait réunir à Lomé du 12 au 14 novembre dernier, les 8 chefs d’État de la zone Uemoa. Jusqu’à la veille de la décision, très peu de chefs d’État avaient confirmé leur présence.

La faute au Niger

Des huit présidents attendus, trois sont arrivés aux commandes de leur pays après avoir renversé par les armes un président démocratiquement élu. Mais c’est le coup d’état contre le Nigérien Mohamed Bazoum en juillet dernier qui aura eu véritablement raison de la cohésion et de la bonne ambiance entre les chefs d’état. Faut-il le rappeler, l’Uemoa, avec en première ligne l’ivoirien Alassane Ouattara, le Béninois Patrice Talon et le Sénégalais Macky Sall avaient pris immédiatement après le putsch, des sanctions historiquement sévères contre le Niger. Ils avaient même activement soutenu l’idée d’une intervention militaire internationale pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Quatre mois plus tard, la junte est toujours au pouvoir, et les rapports entre les régimes militaires d’un côté, et les autres chefs d’état francophones de l’autre n’ont jamais été aussi glaciaux.

« Le président Patrice Talon se sentirait bien mal à l’aise en présence du général Tiani ou de l’un de ses camarades du CNSP, et en toute franchise, je ne pense pas qu’eux-mêmes seraient content de passer toute une soirée en leur présence », a confié à Olofofo une source du ministère béninois des affaires étrangères.

Mais les festivités ne seront pas pour autant annulées. Le personnel de la banque pourra toujours aller manger et danser lors de la soirée De gala organisée pour lui.

Article précédent

Nomination d’un Rwandais à la tête de l’ANIP : les Démocrates taxés de xénophobes par le gouvernement

Article suivant

Libéria : Joseph Boakai veut « sauver le pays » plombé par la corruption sous Georges Weah

You might be interested in …

Laisser un commentaire