Dans une attaque effroyable revendiquée par les islamistes radicaux shebab, cinq civils ont été sauvagement assassinés, certains décapités, dans deux villages de l’est du Kenya le samedi soir, ont indiqué les autorités policières ce dimanche 25 juin 2023.
C’est aux alentours de 19h30 que les villages de Juhudi et Salama, situés dans le comté côtier de Lamu, ont été le théâtre d’une attaque perpétrée par les shebab, comme l’ont confirmé les autorités policières et les témoignages des habitants. Cinq personnes ont perdu la vie dans des circonstances particulièrement horribles. Une source policière a déclaré : « Les victimes ont été égorgées et il y en a d’autres qui ont été décapitées ». Hassan Abdul, un habitant des villages ciblés, relate le drame : « Les femmes ont été enfermées dans les maisons et les hommes ont reçu l’ordre de sortir, ils ont été ligotés avec des cordes et massacrés ». L’ampleur de l’attaque est encore plus effrayante lorsque l’on apprend qu’entre 20 et 30 assaillants ont semé la terreur.
Cette tragédie rappelle les précédents attentats meurtriers perpétrés par les shebab au Kenya. Depuis leur intervention militaire dans le sud de la Somalie en 2011 et leur participation à la force de l’Union africaine en Somalie, le pays voisin est devenu une cible privilégiée de ce groupe terroriste. Le Kenya a déjà été le théâtre d’attaques d’une ampleur considérable, comme l’attaque du centre commercial Westgate à Nairobi en septembre 2013, qui a coûté la vie à 67 personnes, ou l’attaque de l’université de Garissa en avril 2015, où 148 personnes ont été tuées. De nombreux autres attentats, de moindre envergure, visent régulièrement les forces de l’ordre et les civils dans les régions frontalières de Mandera, Wajir, Garissa et Lamu.