Cotonou a abrité les 05 et 06 octobre 2023 un colloque sur la modernisation de la justice au Bénin. L’événement a mobilisé divers acteurs du secteur au tour des membres du gouvernement, notamment le garde des Sceaux, Yvon Détchénou pour trouver des solutions aux failles actuelles du système judiciaire.
Partenaires de justice et bien d’autres personnalités ont pris part aux réflexions de Cotonou sur l’avenir de la justice béninoise. Diverses thématiques ont été évoquées telles que la Justice et la jurisprudence commerciale au Bénin, les évolutions récentes du contentieux foncier et de la sécurisation foncière ainsi que la législation en matière de travail au Bénin. De même, la mise en œuvre des sociétés coopératives au Bénin, le management des juridictions et cadre d’obligation et la contribution des structures sous tutelle du ministère de la Justice et de la Législation à l’accès à la justice sont également abordés.
À l’issue du colloque, plusieurs propositions de réformes ont été retenues. Il s’agit notamment de la construction des nouvelles prisons, centres de détention et maisons d’arrêt pour enrailler la surpopulation carcérale. Le colloque penche surtout sur la dématérialisation de la justice tout en assurant la protection des données à caractère personnel, la dématérialisation des formalités foncières, ainsi que la poursuite et le renforcement de la mise en œuvre de la politique de recrutement des magistrats, juges consulaires, administrateurs de greffes, greffiers et autres acteurs de la chaîne juridictionnelle afin d’assurer un traitement efficace des dossiers dans des délais raisonnables.
Un commentaire