C’est une véritable effervescence technologique depuis ce mercredi 9 juillet 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. L’Ivoire Tech Forum a ouvert ses portes avec une foire des solutions technologiques qui réunit plus d’une vingtaine de structures qui proposent des solutions innovantes.
Près de 70 stands composent la foire de la première édition de l’Ivoire Tech Forum. Une quarantaine du côté des startups, et une trentaine pour les entreprises et PME, tous ouverts au public venu assister aux différentes activités programmées.
La foire au cœur du forum est bien plus qu’un simple espace d’exposition, elle est l’épicentre vivant de l’évènement. « Ici, comme vous pouvez le constater derrière vous, on a pas mal d’exposants qui viennent vraiment présenter les technologies qu’ils utilisent aujourd’hui pour que le public puisse s’imprégner de ce qui se passe en Côte d’Ivoire… », explique Stéphane Coulibaly, Directeur de l’innovation au Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation.
Parmi les structures présentes, on retrouve aussi bien des institutions publiques que des entreprises privées, des écoles, des centres de données ou encore des startups en plein essor. Chacune est venue présenter des solutions concrètes dans des domaines comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les télécommunications, le cloud, les data centers, ou encore la formation numérique.
Chaque stand offre une expérience immersive. « Notre mission est de permettre à tous les citoyens de bénéficier de services TIC de qualité et à moindres coûts », explique Anicet Korandji de l’ANSUT. Pour Videme Motcho, Directeur de l’Innovation à l’Institut Cerco, l’objectif est clair : « Former la jeunesse à tous les métiers du digital : IA, robotique, gaming, design… ».
Loin de la logique commerciale classique, il s’agit ici de présenter des solutions, établir des partenariats, signer des contrats, et surtout sensibiliser les visiteurs aux enjeux numériques du moment.
Connecter, booster, impacter… depuis les stands
L’ambition du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation est de connecter les citoyens, booster l’écosystème et impacter la société à travers le numérique. Des progrès notables ont été réalisés dans le pays. La Côte d’Ivoire dispose de nombreux atouts, mais l’objectif est d’atteindre le niveau le plus optimal afin de réduire les coûts pour les populations. « Il est vrai que ce n’est pas l’idéal, mais lorsque l’on observe d’autres pays, la Côte d’Ivoire n’est pas la plus mal lotie. Beaucoup d’efforts ont déjà été faits, mais beaucoup restent à faire. C’est l’une des missions du gouvernement aujourd’hui : travailler dans ce sens », a déclaré Stéphane Coulibaly, Directeur de l’Innovation.
A l’heure actuelle, la foire technologique de l’Ivoire Tech Forum 2025 s’impose comme un espace stratégique de mise en lumière des solutions locales.