Ivoire Tech Forum 2025 : la Côte d’Ivoire accélère sa transition numérique

En Côte d’Ivoire, la première édition de l’Ivoire Tech Forum a démarré ce mercredi 9 juillet 2025. Un évènement de trois jours qui permettra de connecter le pays à un futur numérique.

Bien que la cérémonie officielle de lancement prévue initialement pour ce jour ait été reportée, la première journée de l’Ivoire Tech Forum s’est déroulée sans accroc. L’événement, piloté par le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, s’ouvre sous le thème « Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ? ». Le ton est déjà donné avec l’ouverture des stands au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

La première journée a été marquée par une série de communications, réunissant experts locaux et internationaux autour de panels thématiques. Et comme prévu dans l’agenda, une keynote du Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire a donné le coup d’envoi de la journée sur le rôle central de l’institution dans la transformation numérique des services postaux, avec un accent particulier sur l’innovation logistique et financière.

Plusieurs autres thématiques sont développées au cours de cette journée. Le thème au niveau de la digitalisation est intitulé : « L’état des lieux de la digitalisation en Côte d’Ivoire : avancée, stratégie gouvernementale et adoption par les entreprises ». Pour ce qui concerne le domaine de la télécommunication, il a été question des opportunités offertes par la 5G et les satellites en orbite basse ainsi que défis liés à la production de contenus locaux.

L’innovation bat son plein dans les villages startups

Pendant ce temps, au niveau des villages startups, plusieurs activités ont été déroulées telles que l’atelier d’innovation consacré aux Fintechs, centré sur l’adaptation des innovations aux normes de régulation de la BCEAO, un panel startups et collectivités territoriales pour des solutions innovantes et un master class pour apprendre à pitcher en anglais. Les institutions VEONE ET CEDITECH participent également avec des activités éducatives.

Ça commence bien pour trois jours de réflexion, d’expérimentation et de collaboration pour faire de la Côte d’Ivoire un carrefour d’innovation technologique sur le continent. Alors que les échanges se poursuivront jeudi et vendredi, la cérémonie officielle d’ouverture est désormais prévue pour ce jeudi 10 juillet, avec la présence attendue de plusieurs autorités gouvernementales et partenaires internationaux.

Article précédent

Bénin – Bac 2025 : un taux record de réussite de 73,02 %

Article suivant

Bénin/exécution de décision de justice : les comptes de Boko et Homéky sont désormais vides (Leurs propriétés bientôt vendues aux enchères)

You might be interested in …