Interpellation de Boko et Homeky dans l’affaire de coup d’Etat déjoué : « Où sont passés les soutiens d’Olivier Boko… ? » s’interroge Djènontin

L’interpellation de l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre Oswald Homeky continue de faire couler d’encre et de salive. Aucune voix officielle sur le territoire nationale n’est encore montée au créneau pour fustiger ou dénoncer un fait quelconque, sinon pour apporter son soutien aux mis en cause. Vous avez certainement déjà lu notre article sur le communiqué du mouvement OB26, dans lequel, les membres demandent des explications au gouvernement. Mais, cela reste la seule réaction enregistrée jusqu’à l’heure en dehors des déclarations des avocats d’Olivier Boko. Cependant, 24 heures aprèsle démarrage du nouveau feuilleton de coup d’Etat déjoué au Bénin, Valentin Djènontin s’est adressé au peuple béninois. C’est à travers un message publié sur sa page facebook que l’ancien député attire l’attention sur l’importance de la loyauté et l’amitié. Son appel est surtout orienté vers les partisans de l’homme d’affaires, qu’ils soient députés, ministres, maires, magistrats, opposants au pouvoir de Patrice Talon et autres.

Lire ici l’intégralité de son message

Chers compatriotes béninois,
Chaque jour, l’hypocrisie du Béninois que nous sommes se révèle dans toute sa splendeur. C’est dangereux. Apparemment, chez nous, ce n’est que dans l’abondance et le bonheur que l’on peut compter sur des amis.

Nombreux sont ceux qui, parmi les camarades de l’opposition au régime de la Rupture, en ont fait l’amère expérience, à l’instar d’Ajavon, Koutché, Madougou, Aïvo, Djenontin, Léhady, Codjo, Fatouma, Affo Djobo, Metognon, Hountondji, Tamegnon, etc. La mouvance me prouve à présent qu’elle n’est pas différente, sinon pire, en matière d’amitié, de fidélité et de loyauté.

Où sont passés les soutiens d’Olivier Boko (OB) au sein de la mouvance : députés, ministres, maires, magistrats, avocats, directeurs financiers des ministères, opérateurs économiques sous-traitants, militaires, policiers, journalistes et les amis cachés dans l’opposition ? À peine le Procureur spécial a-t-il terminé son point de presse que certains ont déjà commencé à nier OB, pourtant adulé il y a encore quelques jours.

Dans le monde profane, je le comprends aisément, car il n’est composé que d’opportunistes sans foi ni loi. Mais je comprends moins bien l’attitude des pasteurs et des cadres chrétiens qui juraient terre et ciel avec des proclamations et de fausses prophéties, dans le but de flatter Olivier Boko. Ils le présentaient comme le futur Président de la République, ce grand arbre sous lequel allaient s’abriter, d’ici deux ans, les futurs ministres, directeurs généraux, ambassadeurs, opérateurs économiques, magistrats, députés, maires, journalistes…

Craignez Dieu et respectez vos semblables. Tcho ! Élian min !
Si, par hasard, le Procureur décernait un mandat de dépôt contre OB ce vendredi, je ne serais pas surpris de voir le planning des marches de soutien en l’honneur du Président Talon, ami d’OB, car ce dernier deviendrait alors le seul maître à bord du système de la Rupture.

D’ici samedi, il se pourrait que personne n’ose rendre visite à sa femme et à ses enfants à la maison. Combien de personnes sont-elles déjà en train de supprimer son numéro de contact de leur téléphone et les derniers messages échangés avec lui ?

Je ne fais ni l’apologie du “coup d’État” ni l’approbation de ce dernier, mais j’interpelle notre conscience d’êtres humains face à l’adversité. “L’ami aime en tout temps, et dans le malheur, il se montre un frère.”
(Proverbes 17:17)

Mercredi 25 septembre 2024.
DJENONTIN-AGOSSOU Valentin

Article précédent

Sénégal : Les partis politiques en ordre de bataille pour les législatives anticipées

Article suivant

QUE FAIT DONC JOËL AÏVO EN PRISON ? le billet d’humeur de Julien Coovi

Ceci pourrait vous intéresser …

Sonko, l’interview de trop ?

Sonko, l’interview de trop ?

Vues : 57 Ousmane Sonko se fait investir officiellement ce week-end par son parti pour la prochaine élection présidentielle. Logique, après tout le mal que l’homme s’est donné depuis quatre ans maintenant pour remplacer Macky […]