Le gouvernement russe a annoncé le mardi 5 mars 2024, avoir approuvé un projet d’accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo (RDC).
« Le gouvernement russe a approuvé le projet d’accord de coopération militaire avec la RDC, présenté par le ministère russe de la Défense en coordination avec le ministère russe des Affaires étrangères. », peut-on lire sur le site des informations juridiques de la fédération de Russie. Selon la même annonce, cet accord prend en compte un ensemble d’activités dont des visites de navires de guerre et d’avions de combat, ainsi que la formation de militaire.
Cette annonce intervient plus d’un an après une visite de ministre congolais de la Défense à Moscou en août 2022. Ce déplacement de Gilbert Kabanda Kurhenga en Russie avait suscité des rumeurs d’une éventuelle coopération militaire entre les deux pays. Mais le président Félix Tshisekedi a démenti en déclarant : « Je sais que c’est à la mode maintenant, mais non, nous n’avons pas besoin d’utiliser des mercenaires ». Finalement, face à l’insécurité qui monte dans le pays, notamment avec les rebelles du M23 qui gagnent de plus en plus de terrain, les autorités congolaises ont-elles sollicité le secours du groupe paramilitaire russe Wagner ? Le gouvernement congolais n’a encore rien dit au sujet de cette coopération annoncée entre lui et Moscou par le gouvernement russe.