Au Burkina Faso, le président de la Transition, Ibrahim Traoré, restera à la présidence du pays pour cinq années supplémentaires, suite à l’adoption d’une nouvelle charte à l’issue des Assises nationales qui ont pris fin ce samedi 25 mai 2024. Cette nouvelle résolution prend effet à compter du 2 juillet 2024.
La signature d’une nouvelle charte lors des Assises nationales a marqué un tournant dans la vie politique du Burkina Faso. Cette charte révisée accorde au président de la Transition le titre de “Président du Faso et de Chef suprême des Armées”, consolidant ainsi son autorité. De plus, la durée de la Transition a été prolongée de cinq ans, ce qui signifie qu’Ibrahim Traoré restera en fonction jusqu’en 2029.
La majorité des partis politiques ont boycotté ces assises qui ont conduit à la signature d’une nouvelle charte. Ils ont justifié leur décision par la suspension des activités des partis politiques. La nouvelle charte élimine également les quotas. Désormais, 12 personnes représenteront les partis politiques à l’Assemblée nationale.