Selon plusieurs études et analyses d’experts, le prix du pétrole pouvait diminuer en 2024, grâce à la baisse des demandes issues des plus grands consommateurs. Mais d’après les échanges récents 2023, l’arrivée précoce de l’hiver va changer la donne.
Selon les estimations de la banque américaine Citigroup, il est possible que le baril de Brent s’effondre à environ 70 dollars en 2024. Ce point de vue est également soutenu par Gunvor, un négociant en énergie, qui a estimé qu’il y avait « un risque de correction significative au cours du quatrième trimestre 2023 ou des trois premiers mois de l’année prochaine, et le baril de Brent pourrait chuter à 71 ou 72 dollars au cours des six prochains mois ».
Cependant les analystes de Wall Street ont, quant à eux, déclaré dans un rapport trimestriel que « le changement de trajectoire des cours du brut reflétera l’arrivée de plus de pétrole sur le marché ». Ils n’ont pas manqué d’ajouter que « des prix plus élevés à court terme pourraient entraîner une baisse plus importante des prix » en 2024.
Le défi sera donc d’anticiper sur les impacts imminents de la hausse de la demande de pétrole brut, due à l’arrivée précoce de l’hiver.