Hydrocarbures : Hausse du prix du pétrole en 2024

Selon plusieurs études et analyses d’experts, le prix du pétrole pouvait diminuer en 2024, grâce à la baisse des demandes issues des plus grands consommateurs. Mais d’après les échanges récents 2023, l’arrivée précoce de l’hiver va changer la donne.

Selon les estimations de la banque américaine Citigroup, il est possible que le baril de Brent s’effondre à environ 70 dollars en 2024. Ce point de vue est également soutenu par Gunvor, un négociant en énergie, qui a estimé qu’il y avait « un risque de correction significative au cours du quatrième trimestre 2023 ou des trois premiers mois de l’année prochaine, et le baril de Brent pourrait chuter à 71 ou 72 dollars au cours des six prochains mois ».

Cependant les analystes de Wall Street ont, quant à eux, déclaré dans un rapport trimestriel que « le changement de trajectoire des cours du brut reflétera l’arrivée de plus de pétrole sur le marché ». Ils n’ont pas manqué d’ajouter que « des prix plus élevés à court terme pourraient entraîner une baisse plus importante des prix » en 2024.

Le défi sera donc d’anticiper sur les impacts imminents de la hausse de la demande de pétrole brut, due à l’arrivée précoce de l’hiver.

Article précédent

Centrafrique/Les stations-services à sec : plusieurs secteurs touchés

Article suivant

Bénin : Confirmation des Ca intérimaires de la Commune d’Abomey-Calavi

You might be interested in …

Bénin : Patrice Talon saisit la Cour Constitutionnelle pour un contrôle de constitutionnalité du nouveau code électoral

Bénin : Patrice Talon saisit la Cour Constitutionnelle pour un contrôle de constitutionnalité du nouveau code électoral

Vues : 207 Plusieurs recours en inconstitutionnalité sont déposés à la Cour Constitutionnelle contre la loi 2024-13 modifiant et complétant la loi 2019-43 portant Code électoral en République du Bénin. Le président Patrice Talon a […]