HOPITAL DOGTA-LAFIE : le Togo ouvre le premier établissement sanitaire de référence de la sous-région ouest-africaine

HOPITAL DOGTA-LAFIE : le Togo ouvre le premier établissement sanitaire de référence de la sous-région ouest-africaine

Le Togo abrite désormais l’un des hôpitaux de référence de l’Afrique de l’Ouest qui fait partie des plus modernes du continent. Il s’agit de l’hôpital Dogta-Lafiè, nouvellement érigé à Lomé, la capitale. L’infrastructure dont la construction est financée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS-Togo) a été inaugurée et mis en service le mercredi 26 avril 2023, veille de la fête nationale du pays.

Il s’agit du tout premier complexe sanitaire de ce type en Afrique de l’Ouest. L’hôpital Dogta-Lafiè est construit sur une superficie de près de 20 000 m² à Agoè-Nyivé au Nord de Lomé. Il dispose de 22 salles de consultation, 06 salles d’opérations et de 160 lits avec une capacité d’accueil prévisionnelle de 80 milles patients pour le compte de la première année d’activité. L’hôpital répond aux normes et standards internationaux et dispose de huit blocs. « Un bloc d’imagerie médicale et soins dentaires, un bloc médecine, un bloc administratif, un bloc chirurgie, un bloc femme-mère-enfant, un bloc VIP avec un espace café pour les accompagnants, un bloc laboratoire et un bloc logistique », peut-on lire sur le site officiel de la présidence togolaise. La mise en service officielle de l’infrastructure a été précédée d’une phase expérimentale qui a permis d’hospitaliser plus de 500 patients entre le 1er mars et le 26 avril 2023.

En plus de cela, l’hôpital Dogta-Lafiè est équipé d’une pharmacie intégrée et d’un plateau technique de pointe. Il offre des soins dans plusieurs spécialités telles que la médecine, la cardiologie, la chirurgie, la gynécologie, la néonatologie et la pédiatrie. Ces spécialités seront très prochainement renforcées et élargies avec la création d’une « unité de cancérologie, d’un bloc ultramoderne dédié à l’hospitalisation des hautes personnalités, des services de kinésithérapie, d’un bloc opératoire ophtalmologique et d’une autre salle de chirurgie », indique la présidence togolaise. Au plan technologique, cet hôpital dispose d’un meilleur système d’information hospitalier (SIH). C’est la première formation sanitaire en Afrique qui a intégré un plateau robotique médical évolutif dans son dispositif. À cet effet, chaque bloc médical est équipé d’un robot de pulvérisation et de désinfection et des robots à multi-usage, tous connectés au système d’information hospitalier.

Par ailleurs, ce qui fait la singularité de l’hôpital Dogta-Lafiè est qu’il est doté d’un hôtel (actuellement en construction) et d’un héliport pour les évacuations héliportées et autres opérations logistiques. Dans le cadre de son fonctionnement, plusieurs postes avancés sont installés dans les villes de Blitta et Kara, au Nord du pays. Ils comprennent entre autres une unité de production d’oxygène, un service de radiologie avec scanner, radio standard, échographie et télémédecine, un scanner, une IRM, un échographe, un laboratoire, des salles d’ophtalmologie et d’hémodialyse. À tout ça, s’ajoutera à terme l’exploitation d’une blanchisserie, d’un funérarium et des équipements de traitement des eaux. Ce faisant, le fonctionnement de l’hôpital de référence devrait générer 1000 emplois directs et indirects. « La construction de l’hôpital Dogta-Lafiè, inauguré ce jour, répond à notre ambition traduite dans la politique nationale de santé, qui vise à développer un système performant, équitable et accessible à tous, en particulier les plus vulnérables », avait laissé entendre le président togolais Faure Gnassingbé lors de la cérémonie d’inauguration le 26 avril dernier.

Article précédent

Sénégal : Ousmane Sonko à Dakar pour son « combat final » face à Macky Sall

Article suivant

Procès de Virgile Ahouansè : ce qui ressort de l’audience de ce 25 mai

Ceci pourrait vous intéresser …