Dans quelques mois, le Centre Hospitalier et Universitaire de Référence (CHUR) d’Abomey-Calavi sera fonctionnel. Il s’agit d’un hôpital de référence en cours de construction dans la commune d’Abomey-Calavi, au Bénin. L’infrastructure est une solution palliative aux évacuations sanitaires en France et sera donc en mesure d’accueillir des malades venus de toute l’Afrique. Cependant, c’est le profit que les Béninois pourraient en tirer qui préoccupe l’ONG Bénin Diaspora Assistance. Dans une note de plaidoirie à l’endroit des autorités du pays, en date du 12 avril 2024, elle demande la négociation d’un traitement tarifaire abordable pour les malades de nationalité béninoise.
Coffi Eganhoui
L’infrastructure qui est présentée comme le plus grand hôpital de référence de l’Afrique de l’Ouest est financée en grande partie par la France. Dès lors, c’est ce pays, à travers la structure Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP), qui assurera la gestion pendant un certain nombre d’années avant de laisser la place au gouvernement béninois. La France qui projette de réduire la délivrance des visas médicaux sur le continent veut positionner l’Hôpital de Référence d’Abomey-Calavi comme la principale plateforme de traitement des grandes maladies sur le continent. Des médecins et spécialistes français seront donc déployés sur place pour assister ceux du Bénin dans les soins aux patients. Ce qui présage d’ores et déjà de l’importance du coût des traitements.
L’ONG Bénin Diaspora Assistance qui a toujours dénoncé la vétusté du plateau technique dans les hôpitaux du pays s’inquiète déjà pour les malades béninois qui demanderont à se soigner au futur CHUR, dans le contexte actuel de morosité économique. Se soigner fait partie des « cinq besoins fondamentaux de l’Homme » et tous les malades n’ont pas la capacité de supporter les frais médicaux souvent élevés. Pour cela, elle « demande humblement aux autorités béninoises de bien vouloir négocier avec la partie française dans l’intérêt du peuple béninois afin qu’un tarif vraiment modéré soit accordé aux malades béninois sur présentation de leur CIP (Certificat d’Identification Personnel, NDLR) ». Dans son communiqué, l’organisation non gouvernementale a notamment insisté sur l’importance de l’implication personnelle du président Patrice Talon dans ces négociations pour donner la possibilité à tous les Béninois de pouvoir se faire soigner dans cet hôpital sans grandes difficultés financières.
Dès qu’il sera mis en service, le Centre Hospitalier et Universitaire de Référence (CHUR) d’Abomey-Calavi offrira au Bénin un plateau technique « d’une capacité de 434 lits, avec six (06) unités d’hospitalisation […] trois (03) hôpitaux de jour, neuf (09) blocs opératoires, un laboratoire, plusieurs services d’imagerie médicale et de radiothérapie ainsi qu’un pôle d’urgences et de réanimation pour l’ensemble des services ». Il y est également prévu « des espaces d’enseignement, des logements […] pour le personnel expatrié qui sera envoyé de la France, un funérarium (400 places), des unités logistiques médicales, hôtelières et techniques ».