Depuis le 22 septembre 2023, la chaîne Canal+ ELLE du bouquet du groupe français n’est plus autorisée à diffuser ses programmes sur le territoire camerounais. Dans un communiqué publié le même jour, le conseil camerounais de la communication, a justifié sa décision par la violation des « lois et valeurs de la république camerounaise ».
Le régulateur camerounais des médias et de la communication dit avoir interpellé le groupe Canal Plus International en juin dernier sur la diffusion au Cameroun « de programmes véhiculant des protiques obscènes à tendance homosexuelle » sur plusieurs chaînes dont Canal+ Elle. Le diffuseur se serait alors engagé à prendre des mesures pour prévenir les ménages de la présence de contenus à caractère homosexuelle et rendre lesdits programmes moins faciles d’accès, grâce au code parental.
Canal Plus n’ayant rien fait, toujours selon le communiqué, le CCC a donc décidé d’ordonner la suspension de la chaîne incriminée jusqu’à nouvel ordre.
Le Cameroun est l’un des nombreux pays africains à avoir criminalisé l’homosexualité ainsi que sa promotion. Le pays assume en effet ouvertement son rejet de cette pratique sexuelle et des idéologies qui l’accompagnent. En juillet 2011, deux jeunes Camerounais âgés de 19 et 20 ans avaient été arrêtés pour homosexualité puis condamnés à 5 ans de prison. Durant leur emprisonnement, l’un d’eux avait été passé à tabac par les gardiens. Plusieurs autres arrestations ont suivi celles-là.