Guinness World Records : Zeinab Bancé obligée de reprendre son marathon culinaire

Zeinab Bancé obligée de reprendre son marathon culinaire

L’histoire de Zeinab Bancé, la cheffe ivoirienne qui a tenté de marquer l’histoire en battant le record du monde du marathon culinaire, aurait pu être un triomphe mondial. Cependant, après un incroyable défi de 131 heures de cuisine sans interruption, son exploit a été brutalement annulé à cause d’une erreur technique.

Zeinab Bancé, cheffe de talent et déterminée, a consacré six jours de sa vie à cuisiner sans relâche. Elle avait pour objectif de surpasser le précédent record du plus long marathon culinaire détenu par l’Américain Alan Fischer. Lundi 23 décembre 2024, à 6h30 UTC, après avoir préparé 15 000 plats issus de 293 recettes ivoiriennes, Zeinab avait réussi à dépasser de 11 heures le record mondial précédent. Mais la cheffe a dû interrompre sa performance en raison d’une inflammation à sa main droite. Malgré cet arrêt, sa réalisation semblait déjà spectaculaire, et elle était en attente de la validation du Guinness World Records.

L’irréparable erreur technique ventilée sur les réseaux sociaux

Malheureusement, la validation officielle de son record a été compromise à cause d’une erreur stupéfiante dans le processus d’enregistrement. Selon Hassan Hayek, un proche de la cheffe, les exigences du Guinness étaient claires : deux caméras devaient filmer l’ensemble de la performance en continu, l’une capturant Zeinab Bancé en action et l’autre une horloge. Cependant, au moment de soumettre les preuves de l’exploit, l’équipe de la cheffe a découvert que les caméras n’avaient pas été équipées de cartes mémoire. Un oubli fatidique qui a rendu impossible la validation du record.

Face à cette erreur, l’équipe a tenté de contourner le problème en envoyant des extraits de vidéos diffusées sur Facebook. Malheureusement, ces séquences ne répondaient pas aux critères stricts du Guinness World Records. Les vidéos étaient jugées de mauvaise qualité et n’ont donc pas été acceptées. Une situation d’autant plus frustrante puisque Zeinab avait fourni les cartes mémoire nécessaires pour l’enregistrement des vidéos, apprend-on des sources proche la cheffe.

La version de la cheffe Zeinab Bancé

Cependant, la version fournie par Zeinab Bancé, elle-même, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, est légèrement différente. Selon la cheffe, la régie n’aurait pas filmé l’événement comme l’exigent les règles du Guinness World Records.

Au lieu d’une « captation 24h sur 24 du candidat et de l’horloge installée pour permettre d’authentifier les faits », la régie a fait fi des instructions de la candidate ivoirienne et commis des erreurs graves. Ainsi, sur les 131 heures et 30 minutes de challenge, seules 72 heures ont été validées par Guinness World Records qui invalide par le même courrier adressé à Bancé les 59 heures et 30 minutes restantes.

L’annulation, résultante du manque de professionnalisme et surtout d’écoute de l’équipe qui accompagnait Zeinab Bancé, est une lourde épreuve pour la candidate qui se dit déçue, mais pas découragée. Elle sollicite alors, à Guinness World Records, un nouveau challenge.

Une nouvelle chance

Ce revers est un coup dur pour Zeinab Bancé, qui a donné de son énergie et de son temps sans relâche pour atteindre cet objectif. La cheffe n’a pas seulement défié ses limites physiques mais aussi celles mentales. Et comme lors de son marathon culinaire, elle a encore aujourd’hui le soutien populaire massif de ses compatriotes ivoiriens et de tout le continent africain sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué paru ce vendredi 21 janvier 2025, elle annonce que le 27 mars prochain, elle tentera à nouveau de battre le record de l’Américain et promet de se faire entourer cette fois-ci « d’une nouvelle équipe technique, plus rigoureuse et plus professionnelle ».

Article précédent

Décès du Ministre Yves Kouaro Chabi : les circonstances du drame décrites par la DDPR-Borgou

Article suivant

Deuil au Bénin : l’UPR rend hommage au ministre Yves Chabi Kouaro

You might be interested in …