Après un an et demi d’audiences, le procès du massacre de 157 personnes lors d’un meeting de l’opposition à Conakry le 28 septembre 2009 entre dans sa phase décisive. L’étape des plaidoiries est ouverte ce lundi 13 mai 2024 par le président du tribunal, Sory 2 Tounkara, qui veut accélérer les choses.
La séance des plaidoiries démarre avec les avocats des parties civiles. Ces derniers sont au nombre de 106 dans ce grand procès et sont assistés par une quinzaine d’avocats. Leurs plaidoiries pourraient durer des jours, renseigne une source médiatique. Ces avocats de la partie civile avaient demandé au juge de requalifier les faits en « crime contre l’humanité ». Mais le tribunal ne se prononcera sur la question que lors de son verdict final, prévient le magistrat Sory 2 Tounkara.
Après les plaidoiries des parties civiles, ce sera au tour du procureur de faire ses réquisitions. C’est lui qui a engagé les poursuites contre la dizaine d’accusés, dont l’ancien président de la transition Moussa Dadis Camara et son ancien aide de camp.
Place sera ensuite faite aux avocats de la défense pour plaider les cas de leurs clients. Ils tenteront de convaincre le tribunal de l’innocence de leurs clients. Moussa Dadis Camara, Aboubacar Diakité dit « Toumba », Moussa Tiegboro Camara et sept autres personnes sont accusés du massacre de 157 personnes au stade de Conakry le 28 septembre 2009 et des faits de viols sur plusieurs femmes dans des centres de tortures.