20 septembre 2024

Guinée-Conakry : fin de cavale pour Moussa Dadis Camara !

Libéré de prison par un commando lourdement armé ce samedi 04 novembre 2023, l’ancien président de la transition en Guinée est rattrapé dans sa présumée fuite. Moussa Dadis Camara a été retrouvé par l’armée guinéenne et reconduit dans sa cellule en début de soirée de ce même samedi.

La cavale du prisonnier et célèbre accusé dans le procès des massacres du 28 septembre 2009 n’aura été que de courte durée. Introuvable depuis ce samedi matin où un commando lourdement armé est allé le chercher à la prison de la capitale avec deux de ses coaccusés, le capitaine Moussa Dadis Camara n’a pu aller très loin. De sources fiables, nous apprenons qu’il est de nouveau arrêté par l’armée qui s’était lancée à ses trousses depuis l’annonce de l’évasion. La même source indique que le fugitif est de nouveau déposé dans sa cellule à la maison d’arrêt de la capitale.

Quelques heures après sa libération de prison, son avocat avait manifesté des inquiétudes par rapport à sa sécurité. Maître Jocamey Haba avait indiqué sur RFI que Moussa Dadis Camara serait plutôt victime d’un enlèvement. Une thèse qui était plausible, vue que l’un des prisonniers libérés est retourné à la prison après avoir trompé la vigilance du commando. Aucune information n’a circulé pour le moment sur le lieu d’arrestation de l’ancien président fugitif. Difficile également de dire si Moussa Dadis Camara s’est rendu de son propre chef ou s’il a été capturé par l’armée.

Par ailleurs, un troisième détenu exfiltré par le commando est encore introuvable. Il s’agit de Claude Pivi, ministre de la sécurité présidentielle pendant la transition sous Moussa Dadis Camara.

Article précédent

Guinée Conakry : plusieurs détenus, dont Moussa Dadis Camara, exfiltrés de prison

Article suivant

Sénégal : pourquoi Macky Sall change l’équipe de la CENA à quelques mois de la présidentielle de 2024 ?

Ceci pourrait vous intéresser …