Neuf jours après l’attaque du groupe palestinien qui a donné lieu à des frappes aériennes israéliennes sans précédent contre Gaza, le président russe Vladimir Poutine a débuté à son tour ce lundi 16 octobre 2023, des discussions avec des responsables au Moyen-Orient pour trouver une issue au conflit entre Israël et le Hamas.
Le président russe, Vladimir Poutine doit s’entretenir par téléphone avec le président égyptien Al-Sissi, celui de la Palestine, Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après avoir appelé les dirigeants iranien Ebrahim Raïssi et syrien Bachar al-Assad. Le conseiller diplomatique du Kremlin, Louri Ouchakov, a indiqué que « le président russe a déjà parlé avec les présidents syrien et iranien ».
Moscou entretient des relations aussi bien avec l’Iran, le Hamas soutenu par Téhéran, les grandes puissances arabes, qu’avec Israël. Il a plusieurs fois reproché aux Etats-Unis et aux Occidentaux d’avoir ignoré la nécessité d’établir un Etat palestinien indépendant. Vladimir Poutine a souligné lors des échanges téléphoniques que toute forme de violence contre les civils était inacceptable. Il a aussi exprimé ses « graves préoccupations » sur l’hypothèse que le conflit s’embrase en guerre régionale.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a déclaré à Vladimir Poutine qu’il y avait une escalade du conflit, déplorant des actions « aveugles » de l’armée israélienne et évoquant le risque que Tsahal débute une opération militaire terrestre dans Gaza, au cours d’une réunion à laquelle participaient les patrons du renseignement russe et des commandants militaires. « Il y a une menace élevée que ce conflit devienne hors de contrôle », a-t-il dit, reprochant aux Etats-Unis d’être au bout du compte responsables de cette crise, du fait de leur politique défaillante au Moyen-Orient, et d’avoir bloqué un projet de résolution de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU.
2 commentaires