Ce dimanche, des attaques menées depuis le Yémen avaient ciblé des navires marchands sur la mer Rouge. Après des signaux de détresse interceptés par un destroyer américain en patrouille, trois drones ont été mis hors d’état de nuire, pour porter assistance aux navires en question.
Anges Djomaki (Stg)
Une situation que les autorités militaires américaines qualifient d’« atteinte directe à la sécurité maritime et au commerce international », les rebelles Houthis ont aussitôt revendiqué les attaques. Ils entendent mener des représailles contre deux navires israélien pour manifester leur soutien au Hamas dans la guerre qui sévit à Gaza. Malgré que le destroyer américain ait abattu au moins trois de leurs drones, ces derniers ne comptent visiblement pas lâcher l’affaire de si tôt.
En effet, suite aux revendications, les Houthis du Yémen promettent de s’en prendre aux navires appartenant à Israël ou à ses alliés. D’après les informations disponibles, ils ont déjà mené des opérations à l’aide de missiles balistiques et de de drones mais jamais avec autant de cibles dans leur collimateur. Ces attaques des Houthis sur la mer Rouge risque d’amplifier la situation conflictuelle dans la zone.