Ce mardi 21 novembre 2023, l’Afrique du Sud préside une réunion virtuelle du groupe économique des pays émergents. Cette entrevue extraordinaire a été organisée pour faire un focus sur la situation actuelle à Gaza et au Proche-Orient.
Anges Djomaki (Stg)
Annoncé depuis ce lundi, cette réunion va rassembler les Chefs d’États des BRICS que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Les pays tels que l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Iran, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis et l’Éthiopie y sont également conviés.
Prévue pour commencer à 12h GMT, la réunion virtuelle va mettre un accent particulier sur “la situation à Gaza et au Proche-Orient”, sous la présidence de Cyril Ramphosa, le président sud-africain. Il a été notifié que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres sera également de la partie.
En attendant le déroulement de cette réunion, rappelons que vendredi dernier, Cyril Ramphosa a demandé une enquête à la Cour pénale internationale (Cpi) sur la guerre qui sévit à Gaza. Il n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude par rapport aux agissements d’Israël qu’il qualifie d’« atrocités » dans la bande de Gaza.