La bande de Gaza n’a pas connu de répit même pendant la commémoration de la naissance du Christ. Du dimanche 24 au lundi 25 décembre 2023, plusieurs bombardements israéliens se sont succédé de façon régulière et sévère. Un bilan provisoire fait état d’au moins une centaine de morts et plus de 300 personnes blessées.
Anges Djomaki (Stg)
Alors que le reste de la population mondiale, et surtout chrétienne, festoyait, les palestiniens essuyaient des pertes tant humaines que matérielles à Gaza. Plusieurs bombardements aussi bien aériens, maritimes que terrestres ont été opérés sur Gaza, faisant plus de 100 morts et 300 blessés. Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien, estime que la paix ne serait obtenue que lorsque la bande de Gaza sera « démilitarisée » et « déradicalisée ».
Les armes ne sont pas prêtes à être déposées
Suite à l’échec des négociations de ce lundi 25 décembre avec le Hamas et le Jihad islamique visant à établir une trêve, Benyamin Netanyahu a annoncé une intensification des combats. Ainsi, les opérations offensives d’Israël se sont poursuivies même ce mardi 26 décembre, avec pour objectif de détruire le Hamas.
Après plus de deux mois de conflit, cette guerre a déjà fait 20 674 morts et plus de 54 536 blessés, selon le bilan du ministère palestinien de la santé. Cependant, l’ONU estime qu’une famine se profile à l’horizon pour les civils palestiniens à défaut d’un cessez-le-feu.