Les langues se délient peu à peu au sujet du drame qui se joue dans la commune de Ouidah. Les raisons de la suspension provisoire du Secrétariat exécutif sont enfin connues des populations malgré tout le flou entretenu. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’embrouiller les pistes d’une procédure judiciaire déclenchée par le jeune SE, Afiz Maman Sanni contre les agents indélicats en poste dans la chaîne de gestion des carrières de sables de la commune de Ouidah.
Vendredi 18 août 2023, le jeune SE Afiz Maman Sanni saisit le procureur du tribunal de Ouidah, à propos des malversations et irrégularités sur les carrières de sable de sa commune. Le lundi 21 août 2023, il reçoit une lettre de suspension provisoire de la part de la commission de suivi des réformes sur la décentralisation basée à la présidence de la République. Voilà le déroulé de la pagaille à la tête de la commune de Ouidah depuis quelques jours au nom des réformes sur la décentralisation.
En effet, selon des sources policières, c’est bel et bien le SE qui a décidé de lancer une procédure judiciaire afin de voir clair dans la nébuleuse de la gestion des carrières de sable dans sa commune. C’est ainsi qu’il a rencontré le procureur du tribunal de la ville pour lui confier le dossier. Plusieurs agents de la mairie en postes dans la chaîne de gestion et d’exploitation sont concernés. Il est également question d’une entreprise qui continue d’exploiter une carrière malgré sa fermeture supposée officielle par une décision du ministre en charge des mines.
Actuellement dans la commune de Ouidah c’est la confusion totale. On se demande comment une commission administrative peut se permettre de poser des actes dans un dossier déjà pendant devant la justice. Avant même que le procureur ne commence les premières auditions dans ce dossier, la commission lance sa propre enquête et se dépêche de suspendre provisoirement le SE à l’origine des investigations judiciaires.
Comble de la pagaille c’est le Responsable des services d’information (RSI) qui est désigné par le maire pour assurer l’intérim du SE le temps de l’enquête ouverte par fameuse commission de suivi des réformes logée à la présidence de la République en concurrence flagrante à la procédure judiciaire. Selon des indiscrétions, le Responsable des affaires administratives et financières (RAAF), plus indiqué pour assumer cet intérim aurait été écarté sur instructions du puissant comité qui comporte en son sein l’ancien SG de la mairie de Ouidah qui pourrait avoir des intérêts dans ce dossier de gestion de carrière de sable dont il a eu la charge durant plus d’une décennie qu’il était en poste là.
Est-ce une manière d’interférer dans les enquêtes du procureur ? Ce dernier ne semble nullement perturbé par l’actualité déclenchée par les derniers développements de suspension du SE. Il a aussitôt saisi la police judiciaire pour effectuer les auditions. Dès le mardi les agents cités dans le dossier défilent devant le commissariat central de Ouidah pour être entendu. Le SE lui-même grand artisan de la procédure est passé à l’audition le mercredi 23 août 2023 soit 48h après sa suspension.
On attend de voir si l’opinion aura droit à deux verdicts concurrents l’un de la part du procureur et l’autre de la part de la commission.