Gouvernance publique : progression notable du Togo dans l’indice CPIA de la Banque Mondiale

Gouvernance publique : progression notable du Togo dans l'indice CPIA de la Banque Mondiale

Le Togo, progresse bien, selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur l’évaluation des politiques publiques en Afrique (CPIA 2023). Les résultats du rapport mettent en lumière des avancées significatives dans la gestion des réformes et de la gouvernance publique du pays.

De 3,0 en 2016, le Togo est passé à 3,7 en 2022, dans l’évaluation des politiques publiques en Afrique (CPIA) de la Banque mondiale. Le pays a enregistré une amélioration après des années de stagnation. L’indice CPIA est un diagnostic annuel qui évalue la performance des pays en matière de gouvernance, de politiques économiques et de gestion publique.

Le Togo se distingue particulièrement dans plusieurs domaines clés évalués par le CPIA. Tout d’abord, la gestion économique du pays a reçu des éloges pour ses progrès. De plus, les politiques structurelles mises en place par le gouvernement togolais ont été saluées par la Banque Mondiale, pour leur impact positif sur le développement du pays.

L’inclusion sociale et l’équité sont également des points forts du Togo, lors de cette évaluation. L’organisation internationale relève des efforts significatifs déployés pour réduire les inégalités et promouvoir le bien-être de tous les citoyens.

Le Togo parmi les meilleurs en Afrique

Les avancées réalisées par le Togo dans le CPIA le placent parmi les cinq premiers pays africains évalués par la Banque mondiale. Parmi les 39 États examinés et éligibles aux ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque, le Togo se classe aux côtés du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, tous obtenant un score de 3,7. Dans le classement de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, le pays a décroché la troisième place.

Cependant, malgré ces succès, le rapport de la Banque mondiale souligne qu’il reste encore des défis à relever au Togo notamment au niveau des institutions du secteur public et la gestion du secteur financier.

Article précédent

Burkina Faso : Ibrahim Traoré sous haute pression !

Article suivant

Bénin / CRIET : Yvon Détchénou fait le ménage

You might be interested in …

Un commentaire

Laisser un commentaire