Gabon : Les marabouts et féticheurs béninois ont six mois pour quitter le pays « avec leurs fétiches »

Au Gabon, le conseil national des rites et traditions somme les traditionalistes étrangers de vider les lieux dans un délai de six mois.

Anges Djomaki (Stg)

Les traditionalistes locaux se sont réunis au sein du conseil national des rites et traditions du Gabon, qui a à sa tête Junior Xavier Ndong Ndong, intronisé le vendredi 27 octobre dernier. Il est à constater que l’un des premières résolutions mises en place par le conseil serait de purger le territoire national des traditionalistes étrangers. « Il faut prendre date à partir de ce jour que le Gabon va entrer dans une nouvelle dimension de son histoire », a affirmé Junior Xavier Ndong Ndong.

Pour se faire, le conseil accorde un délai de six mois aux féticheurs et traditionalistes étrangers pour quitter le Gabon. « A partir de ce jour, tout ceux qui pratiquent les fétiches, les marabouts étrangers sur le territoire gabonais, ils ont six mois pour arrêter ce qu’ils font et partir du Gabon », a annoncé le dignitaire.

Vers une guerre de sortilèges ?
Il faut rappeler que depuis plusieurs années, le Gabon abrite une multitude de pratiquants de rites traditionnels. Les personnes concernées seraient notamment des béninois, des gabonais et des congolais, qui habitent sur le sol gabonais voire même sous la protection de grandes personnalités surtout politiques du pays.

Article précédent

Kenya : les Masaï Demandent à Charles III de réparer les Spoliations de l’empire Britannique

Article suivant

Bénin : Eudoxie Dakpè désignée Secrétaire Exécutive de la mairie de Toucountouna

You might be interested in …