19 septembre 2024

Gabon : les États-Unis suspendent une grande partie de leur aide au pays

Les États-Unis ont annoncé, ce 23 octobre 2023, la suspension de la « plus grande partie » de leur aide au Gabon, suite au coup d’État du 30 août qui a renversé Ali Bongo Ondimba. Toutefois, le Département d’État américain rappelle que l’aide humanitaire, sanitaire et à l’éducation ne sont pas concernées par cette décision.

Le Département d’État américain dans un communiqué datant du lundi 23 octobre 2023 a annoncé la suspension de leur aide au Gabon. Cette décision est consécutive au coup d’État du 30 août 2023 qui a renversé l’ex-président Ali Bongo Ondimba.
« Les États-Unis concluent qu’un coup militaire a eu lieu au Gabon […] et suspendent la plupart de l’assistance américaine au gouvernement », souligne le texte.
La qualification formelle de « coup d’État » contraint légalement l’administration à cette suspension. Elle fait suite à une « mise en pause » déclarée il y a un mois, le « temps d’une évaluation ».
Le Département d’État rappelle au passage son soutien à une « transition durable vers une gouvernance civile », et les « intérêts partagés de sécurité dans le golfe de Guinée ». Une reprise sera par ailleurs envisagée « en même temps que des actions concrètes ». Il en ressort alors que cette décision est principalement symbolique vu que Washington n’est pas totalement engagé dans le pays

Judd Devermont, conseiller spécial du président des États-Unis, Joe Biden, avait rencontré le 19 octobre dernier le général Brice Clotaire Oligui Nguema, nouvel homme fort du Gabon, et le Premier ministre Raymond Ndong Sima à Libreville.

À la sortie de ces échanges, Judd Devermont avait assuré que Washington était prêt à renforcer son partenariat avec le Gabon, une fois le pouvoir rendu aux civils. Le chef de la transition gabonaise lui avait assuré vouloir organiser à terme des élections démocratiques.

Article précédent

Présidentielle au Liberia : Georges Weah affronte Joseph Boakai au second tour

Article suivant

Election de Boni Yayi à la tête du parti Les Démocrates : Candide Azannaï y voit une menace pour l’intérêt général

Ceci pourrait vous intéresser …