Le Premier ministre de la transition au Gabon, Raymond Ndong Sima, a annoncé ce dimanche 10 septembre 2023, un délai de 24 mois pour la transition politique du pays. Toutefois, cette période pourrait connaître un léger changement.
Raymond Ndong Sima, le Premier ministre de transition, a déclaré que deux ans seraient un « objectif raisonnable » pour préparer le pays à des élections libres. Il a également précisé que cette période pourrait être « légèrement supérieure ou inférieure ». La charte de transition interdit aux membres du gouvernement provisoire de se présenter aux prochaines élections, ce qui signifie que le Premier ministre lui-même ne sera pas un candidat.
Par ailleurs, la société civile gabonaise a souhaité mieux connaître sur la charte de transition. Les représentants de la société civile ont notamment demandé des éclaircissements sur l’inéligibilité du nouvel homme fort du pays, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition. Notons que le document n’interdit pas au président de la transition de bringuer un mandat présidentiel.