Gabon : le général Oligui rencontre le leader de l’opposition Albert Ondo Ossa (Déclaration)

Gabon : le général Oligui rencontre le leader de l'opposition Albert Ondo Ossa (Déclaration)

Cinq jours après avoir orchestré un coup d’État qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba, le général Oligui a prêté serment en tant que président de la transition au Gabon ce lundi 4 septembre. Au lendemain de son installation officielle dans ses fonctions de président, Brice Oligui a rencontré le candidat de l’opposition à la présidentielle du 26 août, Albert Ondo Ossa.

Le président de la transition au Gabon, le général Oligui a rencontré ce mardi 5 septembre 2023, Albert Ondo Ossa, ex-candidat de l’opposition à la présidentielle du 26 août dernier. La rencontre a eu lieu au domicile d’Albert Ondo Ossa, où les deux leaders ont discuté en « toute intimité et collégialité ». Albert Ondo Ossa a lui-même partagé sur sa page Facebook, la nouvelle de sa rencontre avec le général Oligui. « Mes chers compatriotes, aujourd’hui à mon domicile, j’ai pu en toute intimité et collégialité m’entretenir avec le Président de la Transition et la restauration des institutions (CTRI). Osons croire à un avenir meilleur et resplendissant pour notre cher pays le Gabon », a-t-il écrit sans révéler le contenu de leurs échanges. Ce message pourrait suggérer que malgré les tensions politiques, il y a une volonté de travailler ensemble pour construire un avenir prospère et stable pour la nation.

Rappelons qu’au lendemain du putsch, dans une interview accordée à TV5 Monde, Albert Ondo Ossa a déclaré que les événements récents au Gabon ne constituent pas un coup d’État, mais plutôt une « révolution de palais ». « Il faut situer les choses dans leur contexte. D’abord ce n’est pas un coup d’État, c’est une révolution de palais. Oligui Nguema est le cousin d’Ali Bongo (…) Les Bongo ont trouvé qu’il fallait mettre Ali Bongo de côté pour poursuivre effectivement le système Bongo », a-t-il ajouté. Le principal opposant à Ali Bongo qui s’autoproclame vainqueur à l’issu de la présidentielle du 26 août dernier, a même douté de la capacité des militaires à diriger les Gabonais. « Ce n’est pas les militaires qui pourront redresser le Gabon », a déclaré Albert Ondo Ossa.

Le général Oligui qui entend rassembler toute la classe politique et la société civile autour de lui pour une bonne gouvernance et pour la cohésion nationale aurait-il réussi à faire adhérer Ondo Ossa à sa dynamique ? Le message du désormais ex-opposant politique sur sa page Facebook ce mardi en dit long.

Article précédent

Tunisie : arrestation de l’ex-chef du gouvernement Hamadi Jebali

Article suivant

Pourquoi le syndicalisme se meurt ?

Ceci pourrait vous intéresser …

Bénin-Niger : « Plusieurs voies sont possibles pour sortir de cette crise », selon Expédit Ologou

Bénin-Niger : « Plusieurs voies sont possibles pour sortir de cette crise », selon Expédit Ologou

Vues : 383 Dans un article scientifique publié pour le compte du Civic Academy for Africa’s Future (CiAAF), l’enseignant-chercheur Expédit Ologou s’est intéressé aux voies éventuelles de dégel de la tension qui prévaut actuellement entre […]